INFORMATION : Depuis avril 2024, le service VPN a été remplacé par eduVPN. Cette page web est désormais obsolète.
Services
VPN
Accéder aux ressources et services internes / Intranet en dehors du réseau RESTENA et en toute sécurité.
Enjeux
Pour accéder à certains services RESTENA (services Intranet tels que l’annuaire des adresses email) et/ou à certaines ressources pédagogiques et administratives mises en place par le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) réservées à l’éducation nationale (services Intranet tels que l’application SCOLARIA et autres), un accès au réseau national dédié aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg géré par la Fondation Restena est exigé. Cet accès est automatique depuis tout poste informatique connecté au réseau de son institution éligible aux services RESTENA (établissements connectés).
Afin de pouvoir accéder à ces services en dehors du réseau RESTENA, l’installation d'un réseau virtuel privé (Virtual Private Network - VPN) est une des possibilités offertes, en plus de l’accès DSL/Fibre, par la Fondation Restena. Le VPN doit être installé individuellement sur chaque équipement informatique (ordinateur, tablette ou smartphone) que l’utilisateur souhaite connecter au réseau RESTENA.
Caractéristiques
La Fondation Restena propose un accès VPN aux usagers éligibles souhaitant accéder à des ressources et services internes/ Intranet sans être sur le réseau informatique de leur institution connectée (voire d’une autre institution pour laquelle elle agit comme fournisseur d’accès à Internet). Le VPN permet principalement aux utilisateurs qui ne sont pas présents sur le lieu physique de leur travail et qui sont connectés en dehors du réseau RESTENA d’utiliser en toute confiance l’ensemble des services RESTENA et services de l’éducation nationale.
Après avoir établi une liaison sécurisée entre le serveur VPN et son ou ses postes de travail, désormais considérés comme faisant partie du réseau interne, l’utilisateur accède directement aux ressources intranet du réseau. Virtuellement présent sur le réseau RESTENA, il peut accéder directement aux ressources et services de l'Intranet de la Fondation Restena, tels que l’accès à l’annuaire des adresses email et ceux du Ministère de l'Éducation nationale / CGIE, tels que l’application SCOLARIA, etc.
Installation et utilisation
L’installation et l’utilisation d’un client/ d’un logiciel VPN sont opportuns uniquement dans les cas suivants :
1
si vous avez besoin d'une connexion sécurisée vers des services Intranet de la Fondation Restena ou du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, tels que l’accès aux applications fichier élèves ou SCOLARIA
2
si vous êtes connectés à Internet par un fournisseur de service autre que la Fondation Restena (vérifiez votre fournisseur d’accès à Internet grâce au diagnostic réseau personnalisé de notre page Helpdesk)
3
si vous bénéficiez d’un compte utilisateur pour les services RESTENA (nom d'utilisateur RESTENA et mot de passe)
Pour savoir si vous avez besoin du service VPN, testez votre connexion !
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Le service s’adresse à tout usager RESTENA connecté en dehors du réseau, souhaitant accéder à des services RESTENA intranet inaccessibles de l’extérieur, ou bien à des ressources et services de l’éducation nationale (application SCOLARIA du Ministère/ CGIE) dont l’accès est réservé au réseau RESTENA.
Comment en bénéficier ?
L’accès VPN est réservé aux utilisateurs RESTENA et nécessite un compte RESTENA. L’installation et la configuration d’un client/logiciel VPN sur le poste utilisateur sont requises.
Quelques informations utiles
Pour des raisons de sécurité, l'utilisation d'un service VPN est en général recommandée pour tout accès Internet non digne de confiance (WiFi non chiffré, connexion internet dans un hôtel, etc.)
Assistance et support
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