Le VPN, un service phare parmi la trentaine de services proposée par la Fondation Restena, fait peau neuve. Il est notamment indispensable pour accéder aux services Intranet de la Fondation Restena ou du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, tels que l’accès aux applications fichier élèves ou SCOLARIA, lorsque l’utilisateur-rice n’est pas connecté-e au réseau national de la recherche et de l’éducation (réseau RESTENA), lors de déplacements professionnels par exemple.
Intégration dans un réseau européen éprouvé
Alors que se posait la question du renouvèlement des équipements techniques configurés pour garantir un accès VPN performant et sécurisé aux utilisateurs-rices de son réseau, Restena s’est tourné vers une solution européenne, éprouvée et spécifiquement mis sur pied pour les besoins de la recherche et de l’éducation, dénommée eduVPN. Cet outil, initialement développé dans le cadre de la suite des projets européens GÉANT, est depuis proposé comme service fédéré par l’association européenne GÉANT gérant le réseau pan-européen de recherche au sein de laquelle Restena est membre. Son ambition est claire : fournir un accès à distance sécurisé et respectueux de la vie privée pour la recherche et l'éducation. Depuis son lancement, eduVPN a séduit une vingtaine de réseaux nationaux de recherche et d’éducation (National Research and Education Network - NREN) à travers le monde, dont Restena, agissant comme fournisseur NREN participant.
Pour pouvoir répondre aux exigence d’eduVPN, et donc garantir à la communauté luxembourgeoise de la recherche et de l’éducation un accès au réseau de leurs institutions ainsi qu’à l'internet grâce à une connexion cryptée, Restena a adapté son infrastructure technique. Elle a notamment déployé le logiciel eduVPN sur les serveurs dédiés à la communauté de la recherche et de l’éducation et intégré puis configuré ce logiciel au cœur même de son infrastructure.
Grâce à ces changements, les utilisateurs-rices de la solution VPN de Restena bénéficient de fonctionnalités supplémentaires :
- un accès simplifié au VPN grâce à une nouvelle solution technique basée sur une application client dénommée eduVPN ;
- la possibilité de configurer le VPN sur des appareils Android et Linux, en plus d’Apple Mac/iOS et Windows.
Reconfiguration VPN requise
Bien que l’actuel VPN restera accessible jusqu’au 1 septembre 2024, les utilisateurs-rices actuelles sont d’ores et déjà invité-e-s à télécharger, installer et utiliser le client eduVPN via le lien eduvpn.restena.lu. Comme c’est le cas actuellement, la connexion se fait grâce aux identifiants d’accès aux services RESTENA qui leur ont été fournis lors de l’ouverture de leur compte utilisateur RESTENA.
Identification commune à d’autres services
Au-delà de fonctionnalités supplémentaires, le service s’ouvre à de nouveaux utilisateurs-rices. Jusqu’ici réservé aux personnes disposant d’un compte utilisateur RESTENA, principalement les enseignant-e-s luxembourgeois-es possédant une boite mail @education.lu, l’accès VPN s’élargit aux employé-e-s et étudiant-e-s de toutes les institutions ayant souscrit au service d’authentification et d’autorisation d’accès aux sites web eduID Luxembourg. Ce dernier permet aux employé-e-s et étudiant-e-s des institutions de recherche et d’éducation de s’authentifier à des milliers de services disponibles partout dans le monde grâce à un mot de passe unique.
Au Luxembourg, les services ‘FileSender’ et ‘Raccourcisseur d’URL’ de Restena ; permettant respectivement le partage de fichiers volumineux et la redirection d’URL longues de manière sécurisée vers des URLs courtes tout en respectant sa vie privée et celle de ses visiteurs-ses. ; bénéficient déjà de l’authentification eduID Luxembourg.
Les utilisateurs-rices ayant un compte chez Restena, ainsi que les chercheurs-ses, enseignant-e-s, employé-e-s et étudiant-e-s des institutions luxembourgeoises ayant recours à eduID Luxembourg peuvent dès à présent utiliser eduVPN. Sont plus précisément concernés :
- les bénéficiaires du système de gestion d’identité et d’accès IAM (Identity and Access Management) du Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE),
- les employé-e-s et les étudiant-e-s de l’Université du Luxembourg,
- les employé-e-s et les étudiant-e-s de la Luxembourg School of Business (LSB),
- les employé-e-s de l’University of Luxembourg Competence Centre (ULCC),
- les employé-e-s du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER).
Les institutions connectées au réseau RESTENA - instituts de recherche, institutions éducatives et culturelles du Luxembourg - souhaitant faire bénéficier leurs employés d’eduVPN et du service eduID Luxembourg sont invitées à notifier leur intérêt à admin@restena.lu