Mai 2001, à peine un an après la création de la Fondation Restena, Romain Marx rejoint la dizaine d’employé-e-s de Restena en tant que gestionnaire administratif. 22 années plus tard, Romain transfère ses responsabilités à Julien Franck, fraîchement embauché dans la fondation comptant désormais plus d’une vingtaine d’employé-e-s.
Des enregistrements en .lu à l’encre des stylos billes
Lorsque Romain intègre Restena, ses objectifs sont clairs. Il détient la responsabilité administrative du service DNS-LU – aujourd’hui connu sous l’appellation Service.lu et regroupant les activités de registre du .lu et de bureau d’enregistrement accrédité pour le .lu.
Nous sommes en 2001, une année qui marque la fin de la gratuité des .lu et, par la même occasion, le tout premier encadrement des enregistrements. Le système mis en place est alors relativement fermé pour s’assurer du bien-fondé des demandes d’enregistrement, mais il s’assouplira au fil des années. Dans ce contexte, la première tâche de Romain consiste à mettre en place un système de gestion de facturation des noms de domaine en .lu.
Au début des années 2000, il n’y avait pas de sites pour enregistrer ses noms de domaine en ligne. Restena était l’unique bureau d’enregistrement et nous recevions environ chaque jour 50 demandes d’enregistrement de noms de domaine sur formulaires papier.
Romain Marx – gestionnaire administratif de Restena de mai 2001 à juillet 2023
Une ouverture des enregistrements
Tout au long de sa carrière chez Restena, Romain accompagne la mise en place d’autres procédures administratives autour des noms de domaine en .lu, notamment l’ouverture de leur commercialisation auprès de bureaux d’enregistrements de noms de domaine externes. Il contribue ainsi à la mise en place du modèle dit ‘registry/registrar’ dès 2006. N’ayant plus le monopole de l’enregistrement des noms de domaine, mais conservant toujours son activité de registre du .lu, le rôle de Restena évolue au sein de la communauté Internet.
Romain a aussi participé à la mise en place de la première plateforme en ligne d’enregistrement des noms de domaine en .lu (plateforme mise à jour en juin 2023). Dix années après son arrivée chez Restena, en 2011, ce nouveau système d’enregistrement de noms de domaine révolutionne le tout papier existant jusqu’alors.
Enfin, plus récemment, en 2020, Romain a accompagné l’évolution de l’enregistrement des noms de domaine en .lu pour la dernière grande évolution en date : l’ouverture des noms de domaine en 1 et 2 caractères.
Accompagnement du développement de Restena
De 14 000 en 2001 à 114 000 noms de domaine en 2023, Romain a donc accompagné l’essor fulgurant du .lu, mais pas seulement. Il a aussi connu l’évolution de Restena, de ses nombreux déménagements dans le quartier du Kirchberg à Luxembourg-ville avant sa stabilisation définitive sur le site Belval, à la Maison du Savoir.
À l’époque du Kirchberg, nous étions toujours entourés de cartons. Nous avons connu au moins 5 déménagements avant d’arriver à Belval. Nous étions au CRP Henri Tudor, puis dans des locaux attribués par l’IST et même dans des containers. À cette époque, les salles serveurs étaient accolés au secrétariat.
Romain Marx – gestionnaire administratif de Restena de mai 2001 à juillet 2023
Bien que l’équipe administrative qui entourait Romain lors de son arrivée n’a que peu changé, la gestion opérationnelle courante a connu de nombreuses évolutions, parmi elles, le suivi comptable, le contact avec les auditeurs ou bien encore l’opérationnel interne. Ces dernières années, les problématiques de certification - notamment la norme ISO/IEC 27001:2013 selon laquelle Restena est certifié depuis 2022 - et de sécurité informatique ont cependant pris de plus en plus d’ampleur au sein de l’équipe en place.
Un investissement vers toujours plus de digital
Depuis quelques semaines, Romain travaille au côté de son successeur : Julien Franck. Le nouveau responsable administratif et financier de Restena entend bien apporter sa pierre à l’édifice du nouveau chapitre administratif de Restena.
Fort de son expertise dans les domaines de l'administration, de la comptabilité et de la finance d'entreprise, Julien met désormais à profit du développement de Restena ses nombreuses connaissances en gestion financière acquises et développées lors ses précédentes expériences professionnelles auprès, notamment, d’un bureau d’enregistrement et de fournisseurs réseau/Telecom au Luxembourg. Signe de la bonne collaboration entre LU-CIX et Restena, il conserve, par ailleurs, son mandat de Chief Financial Officer (CFO) au sein du LU-CIX management GIE, opérateur du nœud d’échange Internet luxembourgeois.
Restena a une approche mûre, réfléchie et solide. Sa stabilité et son excellence garantissent une qualité de services. La fondation représente une structure particulièrement sérieuse et humaine ; voilà seulement quelques caractéristiques qui m’ont séduit à ce niveau de maturité de carrière.
Julien Franck – responsable administratif et financier de Restena depuis fin mai 2023
Chez Restena, Julien devra ainsi reprendre de nombreux flambeaux, parmi lesquels la gestion quotidienne et l’évolution de l’administration de Restena. Plus largement, le suivi des mesures garantissant la conformité de Restena aux obligations légales - dont le Règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la directive NIS 2 (Network and Information Security 2) à venir - ou bien encore l’implémentation poussée des flux électroniques au sein des pratiques administratives de Restena sont d’ores et déjà au menu de ses défis à venir.
Enfin, à l’international, Julien intègre CENTR, l'association européenne dédiée à l’échange, au dialogue et à l’innovation des registres de domaine de premier niveau à l’échelle européenne. Charge à lui désormais d’y représenter Restena, et le .lu, dans le groupe de travail ‘Administrative’ (Administrative Working Group).