22.05.2023

Indisponibilité des services le 17 mai 23 : le rapport d’incident

Corporate

Le mercredi 17 mai 2023, un problème de connectivité a fortement perturbé le réseau RESTENA et impacté la disponibilité des services de la Fondation Restena. Le problème identifié et résolu, Restena publie le rapport d’incident correspondant.

Afin de minimiser l'impact et la probabilité de pannes, la Fondation Restena exploite ses principaux services de manière redondante sur au moins deux emplacements différents.

Un certain nombre d'éléments techniques font en sorte que les deux emplacements différents apparaissent logiquement comme un seul, fournissant en fin de compte le service aux utilisateurs finaux indépendamment de son emplacement réel.

Le mercredi 17 mai 2023, l'un de ces éléments clés a connu un problème matériel, qui avait été initialement identifié et programmé pour être remplacé dans des conditions contrôlées. Il devait s'agir d'une opération de routine qui avait déjà été exécutée auparavant.

Cette opération de routine a cependant déclenché des effets secondaires catastrophiques et inexplicables sur les deux emplacements simultanément, de sorte qu'aucun des services redondants n'a fonctionné, sur aucun emplacement. Les symptômes qui les accompagnaient n'étaient pas concluants, et la recherche de la panne, tout comme le rétablissement du fonctionnement normal, ont donc pris beaucoup de temps.

Restena prend cette affaire très au sérieux. Au-delà des mesures immédiates à court terme qui ont été prises pour rétablir le fonctionnement des services, ses équipes techniques discutent déjà des améliorations architecturales possibles pour minimiser la possibilité qu'un tel problème se reproduise.